Actualités

Les élèves de CAP APR à la clinique des 2 caps

Par admin detroit, publié le mardi 20 février 2018 20:41 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 10:12

 

LES  élèves de TERMINALE  du CAP  APR

               « AGENT  POLYVALENT de RESTAURATION        

                        aux FOURNEAUX dans la CUISINE

          de la CLINIQUE des DEUX CAPS  à  COQUELLES....

 

Dans le cadre d' un partenariat entre le Lycée des Métiers du DETROIT  et la Clinique « des Deux Caps » à Coquelles , certains élèves de terminale CAP APR   se sont retrouvés dans la  cuisine de cette clinique pour préparer 140 couverts .

 

Les élèves et leurs deux professeurs de Biotechnologie ont été très bien accueillis par  madame BAILLET , Responsable du Pôle restauration de l' établissement et monsieur MIQUEL, Chef de la cuisine de cette clinique et les membres de son équipe.

 

Le challenge de ces deux matinées pour les élèves était de préparer et cuisiner des plats diététiques et adaptés aux différents régimes des résidents, en appliquant les règles de toutes les normes d' Hygiène ( méthode HACCP) et de sécurité en vigueur avec une cuisine de collectivité et en montrant leur savoir faire dans les techniques de base de la restauration de collectivité.

 

Le mardi 13 février , dès 7 heures du matin, Jason COURTOIS, Guillaume HERMANT , Axel TASSART  , Djessy HAEUW et Marion VASSEUR accompagnés de leur professeur de « Production culinaire » madame GAMAIN  ont du préparer une crème Dubarry  puis un pavé de saumon sauce blanche accompagné de riz et d' épinards.

 

le jeudi 15 février , même chalenge pour Djessy HAEUW, Marion VASSEUR et Bryan TUEUX,accompagnés de leur professeur de « Production culinaire » madame LENGAGNE qui ont du préparer eux, un Velouté d' endives et un Blanc de poulet au Maroilles accompagné de pommes de terre au four et de chou vert.

 

Comme dans « Top Chef » les plats des deux équipes ont été notés par les malades ,un  sondage ayant été réalisé après dégustation des deux repas ,et de beaux et nombreux cadeaux ont été distribués aux élèves , cadeaux offerts par la Clinique accueillant cette belle action .

 

Toute l' équipe pédagogique de la classe de Terminale CAP APR remercie les différents responsables de la Clinique des deux Caps pour leur accueil et la belle expérience professionnelle proposée à certains élèves de cette classe , expérience qu' ils ont volontiers partagée avec leurs camarades de classe sous forme d' un « débriefing post service » le lendemain.

 

Compte rendu effectué par M. BERTRAND , Professeur principal de la classe.