Actualités

Les TAPR à ECOPOLE

Par admin detroit, publié le mardi 30 avril 2019 08:43 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 16:37
20190423_093928.jpg

 

Les TAPR ont visité ce jour le 23 avril 2019 Eco pôle situé à Vieille Église.

 

Dans un premier temps le responsable nous a présenté la structure. Il s'agit d'une association loi 1901 sans but lucratif. C'est un regroupement de communes qui a acheté une ferme pour en faire un lieu de culture biologique avec pour objectif : aider à la réinsertion de personnes sans emploi.

Les légumes sont récoltés et vendus sous forme de paniers. D'autres produits sont transformés en soupes, en confitures, jus de pommes... Des achats sont organisés sur leur site internet.

 

Ensuite nous avons visité les cultures en plein air, où nous avons découvert les topinambours. Nous avons appris aussi qu'il fallait éloigner les plantations de fenouil pour éviter que les mouches ne pondent sur les autres cultures. Puis s'en est suivi la visite des serres que l’on utilise pour créer un microclimat favorable à la culture de certains légumes comme les laitues, les tomates, des manges tout...

 

En fin de matinée, nous avons découvert la réalisation d'un carré potager bio urbain (80x80 cm ou 120x120 cm pour pouvoir faire le tour). Celui-ci se réalise sous forme de lasagnes : une couche de 6 à 8 centimètres d’épaisseur de déchets verts puis une autre couche de déchets bruns humides (copeaux de bois, ou feuilles mortes sèches) dans lesquels on peut planter directement le semis puis on arrose le tout.

 

Le midi, nous avons mangé dans le restaurant où sont réalisés des menus à partir des produits issus de l'agriculture de la ferme. Ce midi, c'était une poireauflette (poireaux, pommes de terre, lardons, fromage à tartiflette, crème fraîche) et en dessert un moelleux aux pommes et aux poires.

 

Nous avons pu profiter pleinement de cette journée car en plus le soleil était avec nous.