Projet CANOPE: Raconte ta ville

Projet CANOPE: Raconte ta ville : Bienvenue

Par web master, publié le mardi 18 octobre 2016 11:16 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 08:43
 
Lien pour voir le webdoc sur internet: https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20162017.html
Fiche du projet pour le site « Raconte ta ville »

LP du Détroit, Calais (Pas de Calais)

Académie de Lille

PROJET CANOPÉ : Raconte ta ville

« Calais, un pas vers le durable »

La fiche d’identité
 

 

Classes :  1ère Bac Pro – Spécialité : hôtellerie / restauration option service et option cuisine, 1ère Bac Pro Boulangerie-pâtisserie
 

Enseignants : Mme COPPIN Séverine (professeur de lettres histoire, coordinatrice du projet – M. LEPRINCE Philippe (professeur de mathématiques et de sciences, référent TICE pour le projet) – Mme DEROUAULT Emanuelle(Enseignante en arts appliqués, médiatrice à la Cité Internationale de la Dentelle de Calais)


Partenaires : La ville de Calais, La Halle aux Sucres (à Dunkerque)

 

Ce projet est accompagné par la Canopé de Lille, site d’Arras, par monsieur Serge Gauduin, médiateur de ressources et services – numérique éducatif.

 

Le projet

Les élèves travailleront autour d’un quartier en rénovation, situé près du centre-ville (l’éco-quartier Descartes – Blériot, partiellement réalisé à ce jour) . Il s’agira de comprendre le choix des aménageurs de réaliser un éco-quartier dans cette partie de la ville, à deux pas de la mairie et de la Cité Internationale de la dentelle.

Après une visite de l’éco-quartier,  une rencontre avec un représentant de la ville de Calais, avec des habitants de cet éco-quartier et des habitants qui ne vivent pas dans un éco-quartier,  les élèves vont travailler autour de la notion de la ville durable. Cette réflexion se poursuivra par la visite à la Halle aux Sucres de Dunkerque de l’exposition permanente sur la ville durable.

La trace de ces rencontres se fera sous la forme d’interview, incluses dans le webdoc.

Ensuite il s’agira de s’interroger sur la ville du futur. Dans cette démarche prospective, ils pourront imaginer la ville de demain, afin qu’elle soit vivable et durable. Des croquis, des schémas, le dessin de la ville de demain pourront être réalisés et intégrés au webdoc.

Enfin il s’agira de rendre les élèves acteurs de leur environnement en les incitant à s’interroger sur les enjeux du renouvellement urbain et à imaginer un nouveau rapport du citadin à sa ville.

Ce projet, en sensibilisant les lycéens à leur environnement et en valorisant leur ville, a un objectif de socialisation et de développement de la citoyenneté. Il est aussi en adéquation avec le nouveau projet d’établissement et le label ADEME reconnu au lycée du Détroit.

 

Disciplines ou domaines d’enseignement concernés : lettres et histoire, éducation morale et civique, arts appliqués, mathématiques et sciences
 

Des Liens
Site du lycée du Détroit

Site de Calais promotion (projets urbains)